symp
symp
  • Type

    MASTER I

  • Date

    2012

  • Time Taken

    6 Mois

UNE BALADE CHOREGRAPHIQUE PUBLIQUE

La tâche est de concevoir une « house of danse » à Hakaniemi, quartier nord d’Helsinki. Il s’agit d’un bâtiment polyvalent où la priorité est donnée à l’art de la danse. Les exigences incluent un hall principal, une grande scène et les coulisses, 300-400 m2 de salle polyvalente, un large éventail d’espaces de répétition, un restaurant et des bureaux.

symp

symp

LE PROJET

Le bâtiment se veut être la continuation de la baie Kaisaniemi dans le but de la dynamiser. Le projet est divisé en deux parties :
- l’espace central diviseur mais aussi unificateur sert de hall commun
- et d’espace distributif au restaurant, au café, à l’espace de danse central, aux auditoriums et aux salles de répétition.

symp

symp

symp

Les bâtiment public mais est fermé la nuit comme la galerie commerciale « Forum » (à Helsinki). À l’Est, se situe les salles de répétition, offrant des vues sur la mer. Celles-ci, sont espacées afin de faire profiter les visiteurs de ces deux spectacles. À l’ouest se trouvent les deux auditoriums entre lesquelles l’atelier où sont fabriqué les décors trouve sa place. Une attention particulière est portée à la relation entre la scène et le public, ainsi qu’à l’organisation globale de l’aménagement du bâtiment et des espaces communs.

symp