symp
symp
  • Type

    PFE

  • Date

    2015

  • Time Taken

    6 Mois

UNE ÉCOLE DE MUSIQUE, DE DANSE ET D’ART DRAMATIQUE

L’espace et les bâtiments publics sont sources de vie et d’animation dans la ville. Ce sont les lieux qui témoignent du caractère de la ville, et expose les richesses et qualités du lieu. Au Mans, il y a un réel travail à effectuer pour élaborer des liens entre certaines places et bâtiments publics. Certains de ces lieux ne sont pas mis en valeur, sont enclos ou refermés sur eux-mêmes ; sont des poches urbaines, qui sont pourtant de potentielles vitrines pour la ville. Nous voulons reconvertir l’existant pour animer le vide.

symp

LE SITE

L’ancien hôpital Etoc-Demazy est un site d’11ha entre la gare du Mans et le quartier d’affaires Novaxis au nord et à l’ouest, un tissus résidentiel à l’est et l’Huisne au sud. Ce site paysager proche de son environnement au début de son histoire, s’est vu devenir une enclave urbaine. Ce site est la cible d’un projet d’urbanisation Novaxud visant à détruire toute les parties non classées afin d’y construire des bureaux.

symp symp

Le contre-projet que je propose de réhabiliter l’hôpital et de retisser des liens avec l’environnement urbain et paysager afin d’intégrer cette petite urbanité qu’est l’hôpital à la ville. La cité de la musique prend place. Les auditoriums prennent place au cœur des édifices importants et centraux. Les pavillons latéraux, ayant la capacité architectural, accueillent les espaces administratifs. Les autres éléments du programme plus particulier prennent place dans les cours latérales.Les espaces musicaux pensés comme des boites musicales indépendantes sont placées en sous-sol éclairés par des patios. Les salles de danse et de théâtre quant à elles, légères boites de verre viennent tel des pavillons temporaires, délicatement se déposer en surface.Tous ces espaces sont reliés horizontalement et verticalement par une galerie.

symp
symp
symp symp symp
symp